Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

LE CLIMAT

L'Hérault est un département côtier situé sur la façade méditerranéenne à l'ouest du Rhône. Il est délimité à l'est par le Vidourle, fleuve côtier, et à l'ouest par le bassin de l'Aude. En progressant vers le nord depuis les plages du bord de mer, on quitte la plaine alluvionnaire du Languedoc pour un relief de collines boisées de garrigues. Enfin se dessinent, séparés par le causse du Larzac, la face sud des Cévennes et les massifs du parc naturel régional du Haut Languedoc aux altitudes voisines de 1 000 m. Ce relief très contrasté, s'élevant rapidement de la mer jusqu'à des altitudes relativement importantes, influe nécessairement sur le climat et les conditions météorologiques que l'on y rencontre.

La majorité du département (à l'exclusion du Somail, de l'Espinouse, du Caroux et des Causses) se situe dans l'aire géographique du climat méditerranéen : l'automne et le printemps sont en général doux et pluvieux, les hivers doux et secs et les étés secs et torrides.

  • températures moyennes : 6° C en janvier, 26° C en juillet
  • nombre de jours de pluie : 90, pluies irrégulières et violentes
  • nombre de jours de gel : 50
  • vents dominants : ouest, sud-est et nord-est

La proximité de la mer assure aux régions côtières un écrêtement des extrêmes qui se traduit par moins de gelées en hiver et moins de canicule en été.

Dans les zones montagneuses, les températures sont le plus souvent plus heurtées, avec des hivers froids et des printemps plus tardifs. Tout à l'ouest, aux portes du Tarn, l'influence océanique est marquée, alors qu'au nord l'influence est plutôt de type continental.

Les Pluies

Les particularités du relief se traduisent par une augmentation régulière de la quantité de pluie qui tombe annuellement à mesure que l'on s'éloigne de la mer (de 600 mm à plus de 1 400 mm). Le nombre de jours pluvieux ne varie pas dans les mêmes proportions, les pluies sont seulement plus intenses dans l'arrière-pays.
La répartition annuelle fait apparaître un été très sec suivi d'un automne aux pluies abondantes. La neige est rare sauf en altitude à partir de 600 m.

L'ensoleillement

Il est de 2 700 heures par an à Montpellier, valeur conforme avec les moyennes que l'on rencontre sur l'arc méditerranéen français.

Les Vents

Situé entre les vallées de l'Aude et du Rhône, l'Hérault est relativement protégé des vents forts d'ouest et de nord (Mistral).

  • la Tramontane souffle sur tout le département, de manière plus intense dans la partie occidentale de l'Hérault. C'est un vent sec de nord-ouest très fréquent en hiver et au printemps, mais que l'on peut observer en toute saison.
  • le Marin (sud-est) et le Grec (est), plus rares, sont des vents souvent très violents associés à des passages perturbés en Méditerranée. Ils sont accompagnés d'un temps couvert et de pluies importantes.
  • le Mistral, orienté nord-nord-est, ne touche guère que la bordure est du département. Il est moins violent que dans la vallée du Rhône mais très fréquent.
En savoir plus
  • Association climatologique de l'Hérault
    85 avenue d'Assas
    34000 Montpellier
    Site : http://www.ach34.fr/

    Tél. 04 67 04 03 20
    Fax 04 67 41 01 57
Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS