Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 05/07/2017 11:53 Il y a : 79 jour(s)

Porte ouverte Innov’action au caveau de Belle dame à Mireval sur le thème : quels astuces pour accueillir tous les visiteurs dans notre établissement ?

Auteur : DUPUY I.

Le concept des journées Innov’action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances. Jean-Luc MAZAS, propriétaire du Domaine de Belle Dame s’attache à trouver les meilleures astuces pour accueillir sur son lieu de vente tous les visiteurs et a obtenu pour cela le label Tourisme & Handicap.

L’investissement dans le caveau fut un réel challenge. Les travaux ont duré 18 mois. Aujourd’hui la réussite est là avec une inversion des chiffres passés de 70% pour la distribution à seulement 25% aujourd’hui.

« Ma vie est tournée vers le respect d’autrui du fait de mon ancienne profession comme ambulancier. »
Il a donc été tout naturel d’aménager le caveau de choses élémentaires pour les déplacements des personnes en situation de handicap. « Nous avons immédiatement pensé à la largeur de portes équipées de verre anti effraction et aux bandes signalétiques sur les vitrages, à la mise en service d’une place de parking réservée, à la hauteur de la caisse ou aux allées de circulation adaptées à la taille d’un fauteuil. Plus récemment, j’ai réalisé la rampe d’accès extérieur. Et j’observe régulièrement des personnes valides avancer par cette rampe d’accès plutôt que par les escaliers. »

La démarche : Ne pas se prendre la tête et faire simple.
« Je fais beaucoup par moi-même des petites adaptations comme des étiquettes de prix plus grosses ou les contremarches de couleur adaptées aux malvoyants. L’investissement le plus onéreux fut l’adaptation des toilettes avec la porte coulissante. Au total, le coût de l’investissement reste acceptable et se réalise au coup par coup. Les retombées sont difficiles à quantifier mais notre satisfaction est d’être le premier caveau à être labelliser pour les quatre déficiences dans le Département. »


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS