Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 05/07/2017 11:57 Il y a : 78 jour(s)

Les solutions innovantes de Pierre Baccou, ferme de la Fageole à Courniou-les-Grottes

Auteur : DUPUY I.

Installé depuis plus de 20 ans, sur 119 ha de Surface agricole utile et 50 ha de forêt, Pierre Baccou pratique l’autonomie alimentaire à quasi 100% pour les 60 mères bovines qu’il élève.

Pour s’adapter à une sécheresse de plus en plus fréquente, il cultive ses prairies en multi-espèces et a modifié son plan de fumure. Il enrichit le sol de ses prairies en fumier enrichi, ce qui lui permet d’économiser de 50% les apports en azote. Il utilise des prairies humides d’altitude sur le Somail et sécurise ses stocks fourrager avec de la petite irrigation de montagne. Il a développé également le paillage en sous couche à partir du broyage de bois et propose des plaquettes de bois issus de la gestion de sa forêt.

Sa réussite commerciale tient à la diversité qu’il s’impose : la vente directe (une mère et un veau /mois est vendue pour abattage, la vente à un négociant pour le solde (2 mères en 2016) mais aussi vente de reproducteurs grâce au contrôle à la performance. Ce dernier circuit fait la fierté de l’agriculteur. En effet, pour assurer le contrôle de performance, il faut pouvoir répondre aux références squelettiques, musculaires mais aussi le caractère. Il est donc nécessaire d’assurer un suivi rigoureux pour assurer la qualité laitière de mères. Pierre Baccou aime son métier : « je me lève le matin avec l’impression de faire quelque-chose » nous confie-t-il.

Aussi, il s’interroge sur le devenir agricole en zone de montagne et relève les principaux défis qui se dressent sur le territoire : installer des jeunes, préserver le foncier, le problème du coût du défrichement des parcelles, conforter les services de proximité du GDS et de la Chambre d’agriculture.

Le partenariat entre les Chambres d’agriculture Tarn et Hérault et le Parc naturel du Haut Languedoc permettra d’assurer une complémentarité d’actions conjointes nécessaire à la vitalité du Territoire.


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS