Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 06/09/2017 11:50 Il y a : 15 jour(s)

Des vendanges historiquement précoces

Auteur : DUPUY I.

Les organismes professionnels viticoles se sont fortement mobilisés auprès de Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault lors de la visite des vendanges qui s’est déroulée samedi 2 septembre avec le Préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel.

La Cave Coopérative de Saint-Saturnin et le vigneron Indépendant du «Domaine de Malavieille » à Mérifons sur l’AOP les Terrasses du Larzac, ont accueilli cette délégation à une date exceptionnellement précoce qui illustre le contexte particulier de cette campagne.

Jérôme Despey explique l’exceptionnalité de la campagne qui s’annonce historiquement faible (environ 4,2 Mhl prévus et qui risquent d’être revus à la baisse après vendanges contre 5 Mhl en moyenne pour l’Hérault). Même si les premières vinifications présument d’un millésime particulièrement prometteur, la faible quantité récoltée reste la préoccupation majeure de la profession qui anticipe les difficultés à venir et demande des mesures de soutien adoptées rapidement.

Une volonté d’avancer, de faire des propositions, ressort de cette matinée d’échange. Dans le calendrier des Etats Généraux de l’Alimentation, M. Le Préfet assure qu’il faut réfléchir à une meilleure répartition de la valeur entre la production et la commercialisation.
A la proposition de Jérôme Despey de réunir dès la fin des vendanges, une cellule d’urgence (en marge des cellules climatiques) en faveur des exploitations en difficulté, M. le Préfet a répondu favorablement. Cette cellule d’urgence regroupera les élus et professionnels afin de faire un point sur la situation viticole et des dispositifs de l’Etat.


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS