Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 13/03/2017 11:02 Il y a : 192 jour(s)

Des légumes appréciés des consommateurs chez M. et Mme Payerols à Béziers

Auteur : DUPUY I.

L’exploitation de 3ème génération produit des légumes de qualité et cultive la réussite. Gilbert Payerols, en héritant du savoir de son père, est un maraîcher qui produit sans traitements. Pour cela, il lui faut être attentif, « avoir l’œil » comme il dit. Et grâce aux techniques développées depuis des décennies (introduction d’insectes auxiliaires, mise en terre pour les fraisiers, couverture par des filets), il obtient de bons résultats.

La réussite commerciale tient aussi au côté précurseur des époux Payerols. En effet, il y a 10 ans avec la ferme Biterroise, ils furent les premiers à se regrouper avec treize autres producteurs locaux de structures équivalentes pour ouvrir un point de vente des produits de la ferme. Les clients ont été séduits et convaincus. Sabine Payerols au contact des clients une fois par semaine dans la boutique affirme : « les clients acceptent le visuel hétérogène de nos produits mais apprécient le goût. C’est pour cela qu’ils reviennent. » Certes au début, l’exploitante reconnait que ça n’a pas été facile de faire comprendre la saisonnalité des productions mais le consommateur ne s’y trompe pas.

Cette exploitation, remarquablement gérée, emploie deux salariés et vient juste d’intégrer en formation les deux filles du couple qui ne manquent pas d’idées. L’une d’elle qui était cheffe restauratrice à domicile, a convaincu ses parents d’investir dans une petite conserverie. Sabine et Gilbert ont investi dans un autoclave, Sabine Payerols a suivi une formation, la marque « les jardins de l’Orb » a été créée et les recettes abondent.

La chaîne complète et diversifiée se met en place avec des produits frais et des produits transformés: du champ à l’assiette en vente directe pour se faire plaisir toute l’année.


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS