Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 05/07/2017 11:47 Il y a : 78 jour(s)

Assemblée Générale des Eleveurs de Chèvres (FNEC) dans l’Hérault

Auteur : DUPUY I.

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la FNEC (Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres) les 5 et 6 avril 2017 à Montoulieu et Brissac. Soixante-dix participants, éleveurs des différentes régions de France mais également partenaires de la filière caprine ont participé le premier jour aux visites d’élevages. C’est l’occasion de parler de la race Rove et de la valorisation de la viande caprine lors des visites de la Chèvrerie des Demoiselles de Gaétan et Violaine Mazenq et de l’exploitation de Michel et Sandra Carrié à Saint-Martin-de-Londres.

De retour à Montoulieu, place à la découverte des vins de la région, et notamment l’AOP Pic Saint Loup avec une dégustation animée par le Domaine Desvabre, un moment de convivialité nettement apprécié par les participants. Avant de lancer les festivités avec l’apéritif et le dîner, en présence de Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les éleveurs se réunissent en huis-clos pour la présentation et validation des comptes de l’exercice 2016 et l’Assemblée Générale Extraordinaire pour la modification des statuts et du règlement intérieur de la FNEC.

Le lendemain, près de cent participants se sont réunis à Brissac pour une matinée riche en échanges. Après un mot d’accueil par Laurence Testa, Présidente du syndicat caprin de l’Hérault, il a été présenté des filières caprines de l’Occitanie et de l’Hérault puis celle du Pélardon.
Puis Franck Moreau, Jean-Philippe Bonnefoy et Laurence Gueit, respectivement vice-présidents et trésorière de la FNEC, ont exposé le bilan d’activité 2016. Etiquetage nutritionnel, travail avec le Ministère de l’agriculture sur les inspections sanitaires, sur la contractualisation et les OP, loi Sapin 2, avancées sur le dossier viande caprine et la problématique de l’abattage de proximité - difficile de résumer en si peu de temps l’activité syndicale de toute une année !

Ensuite, la table ronde sur l’enjeu du renouvellement des générations en filière caprine a rassemblé les représentants des laiteries privées et coopératives, le Crédit Agricole et les JA et a permis d’aborder ensemble l’importance du défi à relever pour pérenniser la filière caprine, qu’elle soit laitière ou fromagère. Le discours a été positif, signe que les éleveurs caprins croient à l’avenir de leur production et sont prêts à y travailler de concert.

Comme l’a indiqué le Président de la FNEC, Jacky Salingardes, dans son discours de clôture, le bilan de cette Assemblée Générale est plus que positif. La convivialité et les échanges constructifs durant ces deux jours ont fait preuve du dynamisme de notre fédération et notamment de tous les éleveurs qui s’y impliquent au quotidien.

Rendez-vous en 2018 pour fêter les 60 ans de la FNEC !

Contact à la Chambre d'agriculture de l'Hérault :
Julie Barral
06 27 63 27 83
barral@herault.chambagri.fr


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS