Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

Les actualités de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Le 13/03/2017 10:50 Il y a : 192 jour(s)

2017, l’année test pour la présence de l’Hérault au Salon international de l’agriculture

Auteur : DUPUY I.

Le département de l’Hérault participait physiquement pour la première fois au salon et a eu la volonté d’associer des producteurs pour l’animation du stand. C’est ainsi, que les quatre appellations des Muscats de l’Hérault, Frontignan, Lunel, Mireval, et St Jean du Minervois se sont investis pour assurer une présence sur les dix jours de salon, ont assuré des dégustations fortement appréciées des visiteurs associant les foies gras du Gers aux muscats de l’Hérault.

Nous tenons à féliciter les 283 vins de l’Hérault médaillés, les 7 huiles et olives vertes Lucques et les 6 ostréiculteurs. Une place est également attribuée aux filières innovantes que sont la Spiruline ou les plantes aromatiques.

Jérôme DESPEY, le Président de la Chambre d’agriculture et le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida ont invité autour d’un petit déjeuner fermier, les élus territoriaux et d’organismes professionnels dans le but de valoriser les produits éclectiques grâce à des producteurs engagés dans le respect de la qualité des produits fermiers.

Le miel du Rucher de nos aïeuls
Habitués du salon de l’agriculture, le miel du Rucher de nos aïeuls est une exploitation familiale au cœur du Parc du Haut Languedoc. « Grâce à notre méthode de travail, que nous voulons la plus saine possible, nous prenons le plus grand soin, en collaboration avec nos abeilles, à vous offrir un miel très naturel au fil des saisons »

Les Madeleines de Marie St Jean
Sur son exploitation de 17 ha dont 10 ha de blé barbu en bio. Marie nous fait découvrir une autre façon de produire. « J’ai commencé avec les poules pondeuses puis avec la récolte du blé bio. Puis j’ai investi dans une machine pour cuisiner des fabrications artisanales comme des gâteaux secs, des madeleines et des pâtes fraiches. »

Les jus « Verger de Thau »
Installé depuis 1997, Michel Garcia et sa famille ont une sensibilité depuis toujours pour les circuits de proximité. « Je suis attaché à la qualité des produits et c’est ce qui a motivé l’envie de concevoir mes propres jus de fruits artisanaux. Le jus artisanal est un 100% pur fruits pressés à partir de fruits frais. Il est donc la Rolls des jus de fruit et reconnu comme tel. »

Les pommes de Cofruid’oc
Grâce à la mobilisation permanente de ses producteurs, la coopérative créée en 1962 offre chaque jour les meilleurs fruits aux consommateurs européens ou plus lointains. « Le respect de l’environnement est une valeur essentielle de notre production, partagé par tous nos coopérateurs, avec un engagement vergers éco responsables. Pour nos consommateurs, offrir un produit sain à son optimum gustatif est au cœur de notre motivation. »

Les vins de la cave coopérative de St Saturnin
La réputation des vins de St Saturnin n’est plus à faire avec plusieurs médailles remportées chaque année au concours général. Bernadette Gazel, la Présidente de la cave explique : « Etre présent sur le salon même pour trois jours nous permet des rencontres avec des acheteurs Parisiens. Les vins de l’Hérault ont bien une place à prendre ici pour les viticulteurs qui s’y intéressent. »


Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS