Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

REFERENCES SUR LA QUALITE DES PRODUITS

Les exigences de la norme AFNOR

La norme AFNOR (44095 ou 44051) impose un suivi de la qualité des produits sortants tant sur les aspects agronomiques, qu’environnementaux et sanitaires (éléments traces métalliques, polluants traces organiques, inertes et indésirables, micro-organismes pathogènes).

Chaque lot de compost doit être analysé. S’il est conforme, une étiquette ou fiche produit indiquant sa composition doit être tenue à la disposition des utilisateurs. Ainsi, un produit normalisé peut être vendu directement à l'utilisateur et appliqué sans plan d’épandage.

Si le produit n’est pas conforme à la norme, il peut être épandu en agriculture dans le cadre d’un plan d’épandage réglementaire où des critères de qualités agronomique, environnementale et sanitaire sont aussi imposés (comme c’est le cas pour les boues d’épuration).

Les produits normalisés ne sont pas suivis par la MESE

Si les critères des normes AFNOR sont plus stricts que ceux d’un plan d’épandage c’est parce que l’utilisation des produits normalisés n’est pas encadrée comme c’est la cas avec un plan d’épandage (mise en place d’un suivi agronomique annuel avec plan de fumure, suivi des flux cumulés des éléments polluants, etc.).

Attention ! Dans tous les cas, la VENTE d’un compost n’est POSSIBLE QUE S’IL RESPECTE LA NORME AFNOR CORRESPONDANTE.

Valeur agronomique

Les boues font office de fertilisant organique (C/N<8, riche en azote et phosphore) et les composts urbains agissent plus comme un amendement organique.

Mais tous les composts ne remplissent pas les mêmes objectifs. Certains ont une valeur fertilisante non négligeable en phosphore et potasse (compost de boues), alors que d’autres ont un meilleur rendement en humus stable (composts de déchets verts).

Avant de choisir un produit, il faut donc bien connaître sa composition et raisonner son choix en fonction de ses objectifs : fertilisation ou amendement.

En savoir plus
Contacts

Marie Castagnet
04 67 20 88 35

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS