Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

BIODIVERSITE

Prendre en compte la biodiversité sur son exploitation

La prise en compte de la biodiversité sur une exploitation peut se faire de plusieurs manières.

Tout d'abord, au sens large, en mettant en œuvre des pratiques qui vont limiter l'impact sur l'environnement, diminuer les risques de dégradation de la qualité des eaux, en ayant un mode de conduite raisonnée et en suivant des bonnes pratiques en matière de produits phytosanitaires ou encore en privilégiant l'enherbement des parcelles en cultures pérennes.

Mais, le maintien de la biodiversité se joue également dans les espaces entre les parcelles en préservant les haies, les fossés, les murets, les bandes enherbées, ce qui permet d'offrir une mosaïque de milieux favorables au plus grand nombre d'espèces.

Ces éléments permettent également de limiter le ruissellement depuis les parcelles agricoles vers les rivières et fossés et freinent la dérive des produits phytosanitaires lors de leur application. De plus, les haies et autres éléments naturels présents dans les exploitations, peuvent jouer un rôle essentiel comme réservoirs d’auxiliaires contre les ravageurs des cultures et participer à la réduction des interventions phytosanitaires.

Cette préservation des milieux interstitiels doit s'accompagner d'une réflexion et d'un mode de gestion adéquat qui permettra de maintenir ces éléments structurant du paysage sans nuire au bon fonctionnement de l'exploitation.

Dans le cadre du volet biodiversité du programme agro-environnemental du bassin versant de l'Etang de l'Or, plusieurs exploitations, représentant différentes filières (arboriculture, viticulture, melon...) ont fait l'objet de diagnostics approfondis de leur biodiversité.

Ces diagnostics consistaient à faire un état des lieux des enjeux écologiques présent sur l'exploitation puis à définir les actions à mettre en œuvre pour gérer ces éléments de façon favorable à la biodiversité en restant cohérent avec la conduite de l'exploitation.

Ces préconisations ont servi de base à la rédaction d'un guide intitulé "Guide technique des pratiques favorables à la biodiversité en agriculture, Bassin versant de l’étang de l’Or", qui permet à chacun d'avoir des conseils adaptés sur la prise en compte des enjeux environnementaux et plus particulièrement des milieux interstitiels, afin de favoriser la biodiversité sur son exploitation.

En complément de ce guide, nous avons élaboré, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, le CEHM et le Symbo, une plaquette intitulée Les Haies agricoles - Intérêts, Choix et Plantation.

Elle apporte des conseils pour les agriculteurs et techniciens qui veulent implanter des haies sur le territoire de l’Etang de l’Or. Elle comprend notamment :

  • une description du rôle des haies et des leurs intérêts (agronomiques, environnementaux, paysagers),
  • des conseils sur les espèces à implanter pour favoriser la biodiversité, notamment en fonction des secteurs agro-pédologiques, les espèces à éviter, …
  • des conseils pour la mise en place et l’entretien,
  • un point sur les réglementations relatives aux haies et les aides existantes pour la plantation.

Ces documents sont disponibles sur demande et téléchargeables ci-contre.


Les fiches techniques agriculture et environnement

Depuis 2004, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault participe, en partenariat avec des organismes agricoles et environnementaux, à la réalisation de fiches techniques sur les espèces, les milieux et les pratiques. 
>> téléchargez les fiches

Leurs objectifs :

  • rappeller les interactions entre agriculture et environnement,
  • montrer comment les enjeux écologiques peuvent être intégrés aux pratiques agricoles,
  • mettre à disposition des utilisateurs des outils techniques pour une gestion agro-environnementale efficace et durable.
Documents à télécharger
  • Haies agricoles
  • Diagnostics Etang de l'Or
  • Lien entre agriculture et biodiversité
Contacts

Séverine Hénin
04 67 20 88 84

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS