Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

GESTION RAISONNEE DE L'IRRIGATION

Sur les 10 dernières années, 7 ont été concernées par des sécheresses estivales et automnales. Cette augmentation pénalisante de la contrainte hydrique sur les parcelles des producteurs pose la question du recours à l’irrigation. Pour prendre en compte les contraintes liées au changement climatique et pour faire face à un souci d'amélioration de la compétitivité économique de la filière viti-vinicole méridionale, la maîtrise des conditions de production à la parcelle est un enjeu d'actualité. La population, toujours croissante au sein de la région, entraîne une dualité entre satisfaire les besoins en eau de la société et satisfaire une irrigation viticole vitale pour la compétitivité des exploitations.

En dix ans, la surface de vignes irriguées passe de 8 990 ha à 19 755 ha (2010). L’objet des travaux conduits régionalement sur la gestion de la contrainte hydrique est de promouvoir un développement raisonné et d’accompagner les producteurs pour le maintien d’une viticulture durable.

Il s’agit de disposer de méthodes permettant d’identifier les situations où la contrainte hydrique est un facteur limitant à l’obtention du produit visé, afin de positionner un conseil à l’irrigation optimisant les prélèvements sur la ressource en eau. Au-delà de l’acquisition de ces connaissances techniques sur les relations entre contrainte hydrique et caractéristiques de la récolte, les travaux entrepris doivent permettre de structurer une solution de conseil de gestion de la contrainte hydrique et d’irrigation à la parcelle.

L'irrigation des vignes de cuve est autorisée depuis décembre 2006. Cependant, les vignerons ne peuvent s'improviser irrigants sans de solides références techniques en fonction de leurs objectifs de production.

Pilotage de l'irrigation

Pilotage de l'irrigation à la parcelle
Les références scientifiques pour le pilotage des irrigations restent trop pointues pour être appliquées au vignoble telles quelles. Des travaux inter-régionaux ont donc été menés pour proposer des méthodes plus simples d'accès et fonction des objectifs de production des viticulteurs.
>> téléchargez le compte rendu final 2010

Pilotage de l'irrigation à l'échelle d'un secteur viticole
Après plus de 5 ans d'étude et d'amélioration des méthodes de pilotage à l'échelle de la parcelle, les structures de vinification ou de gestion de la ressource en eau ont souhaité pouvoir piloter les apports d'eau de façon rationnelle. Les travaux sont encore en cours.
> téléchargez le compte rendu final 2010

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS