Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

DEPERISSEMENTS

Dépérissement Syrah

Depuis le début des années 1990, les vignerons sont confrontés au dépérissement de leurs parcelles. Les difficultés rencontrées pour limiter la disparition des parcelles influent sur le rythme de plantations et l'expansion de certains vignobles. Le dépérissement entraîne inéluctablement la mort de la souche atteinte et donc la baisse de rendement. L’impact sur l'outil de production est préjudiciable à l’économie de l’exploitation.

De nombreuses actions ont été entreprises sur le sujet : mise en place des essais en particulier sur le matériel végétal, l’impact du mode de greffage, l’intérêt du regreffage et l’hypothèse pathologique.

La Chambre d'agriculture de l'Hérault a présenté lors de la journée de restitution des travaux inter régionaux sur le dépérissement de la syrah le 8 novembre à Nîmes, les résultats engrangés depuis 15 ans qui justifient l'existence de facteurs environnementaux sur la dernière étape du dépérissement de la syrah. Etape ultime du syndrome.

>> téléchargez la présentation

Vous pouvez également demander à la Chambre d'agriculture de l'Hérault une plaquette réalisée par l'IFV pour l'occasion, réunissant les principales conclusions des essais inter organisems sur le sujet.
La plaquette peut etre téléchargée sur le site de l'IFV.

Dépérissements sur sols de schistes

Les études de ces dépérissements, qui touchent les secteurs du Saint Chinianais et du Faugérois, sont liées aux études sur le chaulage. Ce sont essentiellement des observations de la progression intra-parcellaire des pieds dépéris.

>> téléchargez le compte rendu 2011

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS