Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

AGROFORESTERIE

Avec un contexte viticole très fluctuant, des recherches de diversification ont porté sur l'implantation d'arbres au sein des parcelles de vignes, comme le faisaient les premiers viticulteurs du pourtour méditerranéen. Il s'avère que ces méthodes traditionnelles peuvent aussi présenter des avantages en terme de protection passive du vignoble (hébergement d'auxiliaires) et de plus-value paysagère.

Depuis 2000, la Chambre d'agriculture de l'Hérault étudie les relations entre la vigne et les arbres au sein de parcelles agroforestières au domaine de Restinclières.
En 2012, des vendanges ont été réalisées pour poursuivre l'étude de cette interaction. Le bureau d'études Agroof a participé à cette vendange et a réalisé ce film qui fait un point synthétique sur les travaux de la Chambre d'agriculture et sur l'intérêt que l'on peut attendre de l'agroforesterie viticole.

Du 8 au 11 juillet 2013, l'expérimentation viticole de la CA34 était représentée au congrès du GiESCO (Groupe international d'Experts en Systèmes viticoles pour la CoOpération) au Portugal.
>> téléchargez le résumé français de l'article GiESCO
>> téléchargez le poster GiESCO

>> téléchargez le rapport 2012

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS