Pour obtenir le certificat
Besoin de formations ?

Consultez le catalogue des formations 2016-2017

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nos interventions liées à un secteur,...

... en relation directe avec les viticulteurs et leur environnement économique et territorial

L’équipe des conseillers viticoles couvre l’ensemble du vignoble Héraultais, découpé en 13 secteurs.

Sur chaque secteur, le conseiller viticole :

  • vous accompagne dans la rénovation du vignoble (plantation, surgreffage, palissage), dans la conduite du vignoble (entretien du sol, fertilisation, taille et opérations en vert, conduite de l’irrigation, protection, récolte), dans la maitrise des coûts de production (choix techniques, aide à la décision)…
    …l’objectif étant de vous permettre à obtenir la qualité du raisin que vous souhaitez avec un rendement régulier pour répondre à la demande de votre marché.
  • intervient dans les projets visant à valoriser les terroirs par un appui aux démarches collectives, en partenariat avec les syndicats de cru, les vins de pays, les coopératives, les collectivités...
  • vous soutient dans les projets de territoire pour apporter la vision du vigneron et défendre les bons choix techniques au regard de projets d'infrastructures, de captage en eau potable, de réseaux collectifs...
  • vous informe sur l'évolution de la réglementation, le montage de dossier d’aides ou les innovations de la filière.

Nos interventions à caractère départemental

Il s'agit de faire face aux exigences résultant de l'évolution de la société. Ainsi chaque conseiller possède une "spécialité" afin de répondre aux nombreuses questions que se posent les viticulteurs.

  • Expérimentation viticole :
    Il s'agit de produire les références propres à chaque vignoble pour optimiser la culture de la vigne. Les sujets sont travaillés par la Chambre d'Agriculture, soit directement, soit en collaboration avec de nombreux partenaires techniques et financiers (Chambres d'Agriculture, collectivités territoriales, enseignement, recherche, instituts techniques, entreprises privées, offices nationaux,...).
    Contacts : Nathalie GOMA-FORTIN et William TRAMBOUZE
  • Conduite du vignoble pour une viticulture durable :
    La viticulture s’inscrit dans une démarche de production durable dont les trois piliers sont l’économique, l’environnement et le social. Dans ce cadre et fort de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, le Service Viticulture vous épaule à travers le Bulletin de Santé du Végétal BSV-vigne, le bulletin d’avertissement Performance vigne®, vous aide à obtenir la reconnaissance d’une démarche qualité notamment à travailler avec le Cahier des charges Viticulture Durable Rhône Méditerranée agréé TERRA VITIS®.
    Contacts
    : Nadine BALS, Céline CAUSSE et Josquin LERNOULD
  • Viticulture biologique :
    Fin 2008, la région Languedoc Roussillon est le leader français de la viticulture biologique avec le plus grand nombre d’exploitations (542), la plus grande surface (8 337 ha) et le deuxième taux de croissance de + 35,8% .
    L’Hérault, deuxième vignoble bio de la région, totalise 2673 ha (Agence BIO).
    L’équipe des conseillers viticoles soutient ce développement : accompagnement des viticulteurs bio, édition de Performance bio®, collaboration étroite avec les organisations bio pour mise en réseau des connaissances...
    Contacts : Sylvie DULENC, Jean-René CAMBOURNAC et Josquin LERNOULD
  • Agroenvironnement :
    L'eau est de nos jours de plus en plus gérée et surveillée. Le Service Viticulture vous aide à mettre en œuvre une viticulture toujours plus respectueuse de cette ressource dans le cadre de la réglementation des bassins versants. Le programme de l’étang de l’Or s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
    Contact : Stéphanie GENDAUD
  • Développement territorial de l'irrigation :
    La logique qui sous-entendait que l'apport d'eau et le niveau qualitatif étaient antinomiques est maintenant complètement dépassée, l'apport d'eau en viticulure, tout en équilibrant le rapport Surface Foliaire Eclairée/charge, permet d'améliorer à la fois le rendement mais aussi le profil qualitatif des produits vitivinicoles.
    Contact : Laurent GOURDON
  • Conservation génétique de la vigne :
    Afin de préserver la biodiversité de la vigne, la Chambre d'Agriculture participe à la conservation génétique de la vigne (conservatoires) et à sa diffusion auprès des pépiniéristes (vignes mères de greffons). Cette mission est centrée sur les cépages traditionnels du département (Piquepoul, Terret…).
    Contact : Laurent GOURDON
  • Raisin de table :
    Sa production pose des contraintes différentes de la vigne de cuve, en terme de rendement et de qualité basée sur les caractéristiques morphologiques de la grappe, sa couleur, son goût. La Chambre d'Agriculture de l’Hérault délègue un conseiller pour l’accompagnement des producteurs et pour les expérimentations sur le raisin de table dans le cadre d’une association de producteurs de raisin de table du département (ATAPRATH).
    Contact : Alain SORBIER
  • Projets d’entreprise :
    En appui au service économique de la Chambre d’Agriculture, les conseillers viticoles interviennent individuellement auprès des viticulteurs dans leurs projets et leurs préoccupations économiques (installation, état des lieux, évaluation de fermage, diagnostic au vignoble…) et auprès des groupes de viticulteurs ayant des projets d'actions collectives pour la commercialisation de leurs produits (coopératives, groupements de producteurs...)
    Contacts : Roland CALAC, Luc JOURDAN , Gaël JOUVET, Nathalie GAUFFRE, Aline MOURGUES et Alain SORBIER
  • Formation :
    L'équipe viticole intervient avec sa compétence et son savoir-faire de terrain dans le cadre des formations organisées par la Chambre d'Agriculture ou par d'autres organismes.

LES MILLESIMES

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS